Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Produits alimentaires pendant ramadan : aucune perturbation à signaler

Produits alimentaires pendant ramadan : aucune perturbation à signaler

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le ramadan démarre ce mercredi 14 avril au Maroc. Malgré les inquiétudes liées à la crise sanitaire, l’approvisionnement du marché national en fruits et légumes s’effectue dans de bonnes conditions. Les autorités veillent à assurer le bon déroulement des opérations par la mise en place de commissions mixtes. Ces dernières sont chargées de contrôler les prix, la qualité et les conditions d’hygiène des différents produits au niveau des souks et des centres commerciaux du pays.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est parti pour le mois sacré de ramadan. Un mois où les musulmans se rapprochent de Dieu et retrouvent la foi, mais aussi un mois oùles souks et commerces sont envahis de citoyens désirant garnir leur table de ftour. En effet, la consommation des Marocains en produits alimentaires augmente durant cette période. Cette année et malgré les répercussions de la crise sanitaire sur la chaîne de distribution mondiale, il n’y aura pas de soucis à se faire au Royaume. Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a assuré que le marché marocain «ne souffrira d’aucune discontinuité dans son approvisionnement en produits agricoles et de la pêche».

Lire aussi :Ramadan : quid de la qualité et des prix des produits alimentaires ?

Le département de Aziz Akhannouch affirme que le réapprovisionnement sera garanti «grâce aux disponibilités suffisantes dont bénéficient le Maroc et la continuité de la production agricole et de la pêche qui ne subira aucune rupture».

Pour ce qui est des produits de base, le ministère affirme que le volume des productions prévisionnelles d’ici juin 2021 est conséquent. Ainsi, ce dernier dépasse les 352.000 tonnes pour la tomate, 910.000 tonnes pour la pomme de terre et 412.000 tonnes pour l’oignon.

Des commissions qui veillent à l’hygiène et au respect des prix

Afin d’assurer le bon déroulement de cette période, les autorités ont mis en place des commissions mixtes composées de différents services. Ces commissions ont été constituées pour renforcer les opérations de contrôle quotidiennes de l’approvisionnement, de l’hygiène et des prix.

Par exemple, la préfecture des arrondissements de Aïn Chock a annoncé la création d’une permanence pour recevoir les réclamations des citoyens durant le mois sacré du ramadan. Cette permanence a été créée au siège de la préfecture et aura pour mission la réception et le traitement des réclamations, aussi bien des consommateurs que des commerçants.

Lire aussi :Couvre-feu : un ramadan chaotique pour plusieurs secteurs

Dans un communiqué, la préfecture de Aïn Chock souligne que «ces réclamations devront porter sur l’approvisionnement, la qualité et les prix des produits, ainsi que pour tout autre acte de nature à nuire au bon déroulement des marchés ou à la santé et à la sécurité des citoyens».

Coup d’envoi de l’opération de distribution alimentaire ramadanesque

L’opération de distribution alimentaire «Ramadan 1442»a démarré ce mercredi 14 avril 2021, soit le premier jour du mois sacré. Cette année, la campagne profitera à trois millions de personnes. L’opération, organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en collaboration avec leministèrede l’Intérieur et celuiministère des Habous et des Affaires islamiques, consiste à offrir un soutien alimentaire composé de sept produits alimentaires aux plus démunis. On retrouve dans ce sac alimentaire, dix kilogrammes de farine, cinq litres d’huile de table, quatre kilogrammes de sucre, un kilogrammede lentilles, unkilogrammede vermicelle, 850 grammes de concentré de tomate et 250 grammes de thé.

Une aide humanitaire qui contribuera à alléger le poids des besoins alimentaires liés au mois sacré du ramadan. Afin que toute cette procédure se passe en toute sécurité, des mesures de prévention ont été adoptées. Parmi ces mesures, la désinfection des centres d’approvisionnement, des paniers alimentaires et les véhicules de transport ainsi que la réduction des effectifs humains dédiés à cette action.

Lire aussi :Comment va se dérouler le mois de ramadan cette année ?

D’un autre côté, et afin d’éviter le déplacement des bénéficiaires, ces derniers seront servis grâce à l’intervention de différentes institutions, dont les directions régionales de l’Entraide nationale, la Gendarmerie royale et les assistantes sociales de la Direction générale des Services sociaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire